La semaine de la presse :

La 34e Semaine de la presse et des médias dans l’École® aura lieu du 27 mars au 1er avril 2023. 

Pour sa 34e édition, la Semaine de la presse et des médias dans l’École invite tous les enseignants et les élèves à s’emparer d’une nouvelle thématique « L’info sur tous les fronts ». Le thème sonne comme une évidence dans un monde qui n’a jamais été aussi connecté.

Comprendre comment se fabrique l’information dans le contexte géopolitique actuel s’avère en effet crucial pour que les élèves soient capables d’exercer leur esprit critique dans les flux informationnels auxquels ils sont soumis. Tel est un des enjeux majeurs de l’ÉMI : accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen éclairé. Ce thème permet d’aborder les particularités du journalisme de guerre aujourd’hui. Il s’agit aussi de proposer des pistes pour affronter la désinformation et pour mesurer la bataille à laquelle se livrent les plateformes pour capter notre attention. Ce thème est également l’occasion d’aborder les difficultés que peuvent rencontrer les journalistes dans un contexte de concentration des médias d’information. 

Le manga dans tous ces états

Dans le cadre de l’ Histoire des Arts, Mme Foechterle, professeur d’ arts plastiques et Mme Dupont, professeur- documentaliste ont mis en place un projet artistique et culturel sur le thème des mangas au CDI.

Une exposition ‘ Le manga dans tous ses états’ prêtée par la BDE ainsi que de nombreux ouvrages ont été mis à disposition de tous les élèves.


Ensuite, à destination de tous les élèves de 6ème un mangaka de l’ Association Quartier Japon a animé des ateliers dont l’ objectif pédagogique était une initiation au dessin manga.
Cette projet a remporté un vif succès auprès de tous les élèves.

Initiation et sensibilisation à l'astronomie

Pour tous les élèves de 6ème, initiation et sensibilisation à l’Astronomie par le biais d’ateliers scientifiques et de séances de planétarium animés par M. PEDRON, astrophysicien et encadrés par Mme
SYLVANIE, professeure de Sciences-Physiques, organisée avec Mme DUPONT, professeure documentaliste