Sur les traces des peintres de Barbizon

Septembre 2023                  Classes de 4è2 et 4è6

Visite guidée du Musée des peintres de Barbizon dans l’ancienne Auberge Ganne : la demeure conserve des tableaux et des traces sur ses meubles et sur ses murs du travail des artistes que le couple Ganne hébergeait dans sa petite auberge.

Film retraçant l’histoire de la peinture à Barbizon : Dès 1922 Camile Corot vient peindre à Barbizon. Plus tard, avec un goût croissant pour la nature, ce sont des dizaines, des centaines de peintres que la forêt et le monde paysan attirent ici, amenés par le train.

Pique-nique en forêt

Atelier peinture en atelier avec une artiste peintre: chaque élève a recomposé une palette avec les trois couleurs primaires. Puis, il a choisi et observé un des sujets proposés (coq, poule, faisan).

Il l’a reproduit le plus fidèlement possible avec un crayon puis il l’a coloré avec sa palette, dans l’esprit des peintres de Barbizon.

Le prix littéraire Jean Rostand 2022-23

Le prix littéraire Jean Rostand existe depuis plusieurs années et réunit chaque année les lecteurs volontaires de 4ème et de 3ème (une trentaine environ) autour de 5 livres récents de littérature jeunesse.

4 ou 5 réunions ponctuent l’année au cours desquelles les lecteurs échangent points de vue et coups de cœur. Un vote symbolique, en fin d’année, désigne l’ouvrage préféré du groupe.

Au mois de juin, un des auteurs sélectionnés vient à la rencontre des lecteurs pour partager avec eux un moment de littérature.

Cette année (2023) , c’est l’auteur Thai Marc le Tan qui viendra parler à nos élèves, le 20 juin, autour de son roman Et le ciel se voila de fureur.

Jeunes en librairie

2 classes de l’établissement ont été retenues dans le cadre de l’appel à projet « Jeunes en librairie »

Le partenariat est engagé avec la Librairie de La Halle de Milly.

M. Labeille est intervenu dans chacune des classes de mmes Laurent et Aillot. Les élèves se rendent à la librairie sur cette periode et bénéficient d’un cheque livre d’un montant de 25€.

Février 2022

Sortie théâtrale et musicale :
Un Songe d'une nuit d'été, d'Antoine Herbez

Photo : Agathe Poupeney

En ce dimanche du 6 février 2022, la reine Titania, le roi Obéron et leur cohorte de fées musiciennes, de créatures facétieuses et d’amoureux ont régné sur le Malesherbois et ont enchanté une cinquantaine de nos collégiens de 6ème, 5ème et 4ème.

La comédie féérique inspirée de William SHAKESPEARE a été jouée en français par de jeunes et talentueux acteurs, chanteurs, musiciens et les grands airs de Henry PURCELL ont été chantés en anglais et joués sur des instruments anciens : violoncelle, violon, guitare baroque et théorbe, le tout dans une mise en scène aussi bucolique que virevoltante !

Merci au service culturel de la Commune Le Malesherbois et le Centre culturel du Grand Ecrin qui nous ont reçus chaleureusement.
Merci aux professeurs accompagnateurs : Mmes Tilly et Poirier et aux professeurs de musique Messieurs Kergrais et Croteau ainsi qu’à M. le Principal M. Olivier pour son soutien et merci aux élèves pour leur enthousiasme.
De quoi inspirer à nos jeunes spectateurs réjouis le goût de la critique artistique !

Mme Poirier, professeure de français.