S.V.T. signifie Sciences de la Vie et de la Terre.
Nous nous intéressons aussi bien à la biologie (êtres vivants) qu’à la géologie (séisme, volcan…) et à l’environnement et au développement durable.  

Les femmes de science

Le samedi 11 février 2023 avait lieu la journée internationale des femmes de sciences.

Les « femmes scientifiques » étaient très rares au sein d’une communauté de recherche largement dominée par les hommes. Plusieurs d’entre elles ont été boudés par les récompenses ou se sont vu voler leurs découvertes parce qu’elles étaient des femmes.
Les élèves du collège leur ont rendu hommage en réalisant une exposition sur quelques unes de ces femmes oubliées et de leurs découvertes. Cette exposition a été réalisée par les élèves volontaires de 6e4, 6e5, 6e6, 5e4, 5e5, 5e6, 4e2, 4e4, 4e5 et 3e2, 3e4 et 3e5. Elle a été visible pendant toute la semaine du 13 au 17 février.
Pour rappel, selon une étude conduite en 2014, les femmes sont toujours sous-représentées en sciences : seul un tiers des chercheurs sont des chercheuses. Pourtant de nombreuses femmes scientifiques ont participé à des découvertes qui ont changé notre monde.

Visite du site de méthanisation Gatigaz de Boutigny sur Esonne

Le vendredi 17 février 2023 les classes de 6e4 et 6e5 ont eu le privilège de visiter le site de méthanisation Gatigaz de Boutigny sur Essonne.

Les 56 élèves ont ainsi pu découvrir le phénomène de méthanisation et la production de cette énergie verte qui alimente le réseau de gaz de leurs villes. Ils ont aussi pu découvrir comment on pouvait se servir de la dégradation matière organique pour fournir de l’énergie.

Ils reviendront en classe sur ce phénomène naturel que l’homme peut exploiter.

Projet Arkéo Media

Dans la semaine du 14 au 18 mars 2022 les élèves des 3èmes ont participé à un atelier proposé par l’association Arkéo média.

Intitulé :  7 milliards d’humains et moi, et moi, émois (réflexion autour du racisme et des discriminations, repères scientifiques permettant de raisonner sur le sujet.)