24 au 30 Septembre 2022 : Milly accueille Morsbach

Après une longue pause forcée due au COVID nous avons enfin pu reprendre les échanges entre Milly-la-forêt et Morsbach grâce au comité de Jumelage.

C’est avec un immense plaisir que nous avons reçu 22 élèves avec leurs professeures d’allemand Frau I. Bernstetter et Frau M. Groussin-Fischbach le 24 Septembre 2022 à Oncy sur école, dans la salle des fêtes mise à disposition par la mairie. Nous avons pu prendre un premier repas ensemble pour faire connaissance.

Le dimanche 25 Septembre les élèves ont été dans leurs familles d’accueils où ils ont pu faire des activités en commun et faire découvrir un dimanche à la française.

Le lundi 26 septembre était dédié à des activités en commun pour les élèves français et allemands ainsi que leurs enseignantes.

Nous avons voulu dédier cette matinée au développement durable et Mme Morisot et Mme Bernstein-Tempea ont organisé des atelier de « upcycling » – idée inventée en Allemagne dans les années 1990 nommé pour la première fois par Reiner Pilz.

L’upcycling, est un mot anglo-saxon qui se traduit littéralement par « le surcyclage » ou bien « recyclage par le haut ».

La principale différence entre le recyclage et l’upcycling est la conception du produit final. Quand on recycle, on détruit la matière pour reconstruire de nouveau. Avec l’upcycling, c’est l’inverse ! On prend un objet tel quel et on le revalorise, sans déconstruire la matière disponible.

Ils ont adoré l’activité.

Puis nos élèves sont retournés en classe, mais d’abord ils ont été à la cantine ensembles.

L’après midi les élèves allemands ont visité le château de Fontainebleau.

Le mardi 27 Septembre  Monsieur Claude Duperche, maire de Maisse à recu les élèves allemands.

Puis ils sont allés visiter l’écomusée des pompiers de Milly-la-forêt avant une virée shopping au centre commercial de Villiers en Biere.

 

Le mercredi 28 Septembre nos correspondants ont été à Amboise pour découvrir la demeure de Léonard de Vinci.

Jeudi 29 Septembre les élèves de Morsbach ont visité le musée de l’imprimerie de Malesherbes avant d’aller à l’accrobranche de Milly-la-forêt.

Finalement nos invités sont repartis le vendredi 30 septembre. Nous avons hâte de les revoir le samedi 15 avril lors de notre voyage à Morsbach.

 

15 au 21 avril 2023 : Les élèves de Milly découvrent Morsbach

15 avril 2023:

Nous sommes partis samedi matin à 7 h de la gare de Milly-la-forêt . Nous avons fait une pause à Aix La Chapelle pour visiter sa cathédrale.

« Si je me rappelle bien le diable à aidé les villageois à construire la cathédrale mais la première personne qui y rentrerai sera emmener par le diable en enfer les villageois on eu la bonne idée d’envoyer une louve pour que personne ne meurs c pour cela que dans l’entrée on voit une statue qui lui est dédié. »

 

Nous sommes ensuite repartis pour arriver vers 18 h à Morsbach.

Dimanche 16 avril :

Tous les élèves ont été dans leurs familles et M. Druesne a réussit à se perdre.

Lundi 17 avril :

Le matin nous sommes allés a l’école de nos correspondant qui est très différente de la notre, mais la plupart ont trouvé les cours sympa. Après nous avons un jeu de piste dans Morsbach où on a découvert la ville c’était vraiment cool . Puis nous avons déjeuné dans la cantine de l’école.
L’après-midi nous avions une intervention d’un responsable de l’écologie où nous avons appris à faire des couvre plats avec de la cire d’abeille et du tissu. Nous avons bien aimé cet atelier.
Après nous sommes allés à la mairie de Morsbach où nous avons rencontré monsieur le maire qui était très gentil, a répondu à toutes nos questions et nous a même  offert des glaces. Cet journée fut super !

 

Moment anecdote : « Aujourd’hui avec Nathan Planson et Luce nous avons eu cours d’arts plastiques sans professeur »

Mardi 18 avril :

Aujourd’hui on est allé au metabolon après la visite de Lindlar on a du monter plusieurs marches ce qui nous a fatigué jusqu’en au haut d’une colline de plusieurs mètres d’hauteur ,
Monter les marches était difficile mais ça valait la peine.En haut se trouvait une belle vue où l’on pouvait faire du trampoline, se reposer , regarder et admirer d’en haut, malheureusement le toboggan d’en haut était fermé mais ça nous a pas empêché d’aller au toboggan qui se trouvait au milieu de la colline
Cela nous a fait énormément plaisir et on a apprécié .

Aujourd’hui, nous sommes allés à Cologne pour visiter l’immense cathédrale qui était très belle. Il y avait de nombreux vitraux tous très beaux qui reflétaient la lumière à l’intérieur de la cathédrale.
Cologne est vraiment une ville très charmante, avec ses nombreux commerces et ces monuments incroyables dont la cathédrale.
Le musée romano-germanique nous en a aussi beaucoup appris concernant les nombreuses pratiques et croyances d’autrefois. Nous avons aussi eu l’opportunité de tester une expérience très intrigante : « la réalité virtuelle ». Ce fût un saut à travers le temps et l’histoire. Nous vous recommandons ça ! C’était très fascinant et juste irréel.