Le parcours éducatif de santé prépare les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres, à devenir des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective.

Les axes d’éducation et de prévention regroupent les actions centrées sur une ou plusieurs problématiques de santé prioritaires, dans une démarche inclusive et bienveillante, ainsi que les actions relatives aux thématiques suivantes :

L’expertise des professionnels de santé, de service social et des psychologues de l’éducation nationale est particulièrement mobilisée dans le cadre du repérage précoce des troubles de la santé pouvant affecter la scolarité et les apprentissages, pour l’accompagnement des élèves dans leur parcours de soins, ou pour toute intervention en promotion de la santé.

Au collège Jean Rostand :

Février 2023 : Sang pour sang règles :

Le conseil départemental a décidé de doter tous les collèges d’un distributeur de protections périodiques.
Il sera installé au collège cette semaine dans les toilettes des filles situées dans la cour.

Afin de sensibiliser les élèves au sujet des menstruations, le collège a décidé d’afficher toute la semaine dans le hall l’exposition « sang pour sang règles » conçue par le Centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l’égalité femmes-hommes.

Tous les usagers du collège ont été invité à tester leurs connaissances en répondant au quiz que vous avec préalablement reçu.
Les réponses se trouvent sur les affiches.

Les élèves qui souhaitent discuter des règles sont invités à venir à l’infirmerie sur le temps de pause de midi ou à prendre rendez-vous .