Le mercredi 20 mars 2024, en fin de matinée, la Classe Défense a eu l’opportunité de visiter le site du Mont Valérien, haut lieu de la mémoire nationale de la Seconde Guerre mondiale. 1008 résistants ou otages y ont été exécutés par l’armée allemande.
Grâce à une guide compétente, nous avons retracé le parcours des fusillés depuis leur lieu d’internement ou d’incarcération jusqu’à la chapelle désaffectée qui servait d’antichambre de la mort. Certains y ont laissé des graffitis sur les murs. Nous nous sommes ensuite arrêtés devant le monument d’hommage en forme de cloche, qui liste les noms des victimes. Nous avons enfin marché dans les pas des condamnés sur un chemin de pierres qui mène à la clairière des exécutions.
Les élèves se sont rendus compte de la solennité du lieu. Ils ont pu faire le lien avec le programme d’histoire (résistance à l’occupant et au régime de Vichy), ce qui a alimenté leurs nombreuses questions (nous avons dépassé le temps imparti de la guide !).
Nous avons terminé la visite par le Mémorial de la France combattante, inauguré par De Gaulle le 18 juin 1960 (dépouilles de la crypte) puis l’explication des symboles sur la façade.
Tout au long de ce parcours, les élèves ont également mesuré l’évolution de la mémoire complexe liée à l’occupation et à la résistance. De plus, cette sortie fait écho à un travail de recherches mené en classe en histoire sur le groupe Manouchian et l’affiche rouge, à l’occasion de l’entrée au Panthéon du couple Manouchian le mercredi 21 février 2024. En début d’après-midi, une visite inédite et très enrichissante du dernier colombier militaire d’Europe et de son musée par le Maréchal des Logis Sylvain.
Pour en savoir plus : http://www.mont-valerien.fr/ https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/revue/le-musee-de-la-colombophilie-militaire
Mme PELLETIER, professeure d’histoire-géographie-EMC
Cliquez sur les photos pour agrandir